Le sel est essentiel dans l’alimentation
la consommation excessive de sel est une tradition qui se transmet de mère à fille, de père en fils. Même dans la bouillie, le sel côtoie le sucre, sinon il le remplace simplement. Ma voisine, la femme de Marcel, fait sa cuisine à base de sel, du sarcelle au vermicelle, sa sauce est un cocktail de sel arrosé des arômes les plus salées au poisson salé, sans oublier les bouillons à haute teneur en sel. Même dans le riz blanc, elle jette quelque pincée de sel. A table, la dame de sel saupoudre son plat de sel pimenté en poudre, pendant que son mari Marcel se débat avec sa boîte de « kankankan » pimenté et salée.
En clair, mon voisin et sa famille mangent plus de sel que tout autre ingrédient ou aliment. Selon certaines indiscrétions, ils vont jusqu’à boire du thé ou café salé au gingembre. Je ne sais pas ce que cette ration salée procure à l’organisme mais sachez que mon voisin trimbale une hypertension artérielle et sa femme est tombée trois fois suite à la même maladie. Tous les deux ont une démarche latérale et les mauvaises langues racontent que cela est dû à leur consommation excessive de sel.
Bref, le sel est important dans notre alimentation, il sel est bon pour l’organisme, mais encore faut-il que ce sel soit iodé. L’iode est un élément indispensable dans la production des hormones thyroïdiennes et quand on sait que ces hormones jouent un rôle important dans la régulation de l’activité de la plupart des systèmes de notre organisme, il y a de quoi bien choisir son sel. Malheureusement, aujourd’hui, le sel iodé n’est parfois iodé que de nom. Exposé au soleil, dans la poussière, l’humidité et autres intempéries, des sacs de sel dit iodé ressemblent parfois à des sacs de pourriture pour bétail. Sales, crasseux et parfois déchirés, ces sacs sont sujets à toutes sortes de contaminations, sans oublier la perte de l’iode censé l’enrichir. Mais le commerçant véreux se moque de la santé des consommateurs, il vendra son sel sale au prix fort et tant pis pour les torts.
Depuis quelque temps, ma femme exagère dans son assaisonnement en sel de notre sauce. La sauce est de plus en plus salée et sans mettre du sel à mon problème, je dirai qu’elle a les sauces les plus salée du Faso. Selon les connaisseurs, ma femme serait très amoureuse de moi et l’excès de sel dans ses sauces en est le signe palpable. Depuis, je dévore ses sauces d’amour à la hauteur de ses teneurs en sel, car après tout, il vaut mieux mourir du sel de l’amour que de sel sans amour !
Service Marketing et Communication